Les meilleurs accessoires pour boire son Maté et comment les utiliser

Le maté est devenu une de mes boissons favorites. Mais pour que les conditions soient remplies, il faut bien choisir le récipient dans lequel je vais le savourer. J’ai plusieurs idées d’accessoires en tête mais je ne sais pas trop quel est le meilleur et quel est le plus pratique. Parlons-en dans cet article.

 

Mise à jour de l’article le Rédigé par Rémi

 

Bien boire son maté avec les bons accessoires

Les sud-américains ont créé plusieurs accessoires pour rendre la consommation du maté aussi pratique que sublime. Le choix de cet accessoire était très important car le maté était pour eux une boisson sacrée et remplie de mille vertus. Une simple bouteille n’était donc pas appropriée pour le contenir. Il fallait inventer des accessoires matés spécifiques, avec des formes plutôt originales, généralement arrondies, pour mieux apprécier la boisson.

Savez-vous que le terme « maté » faisait référence au contenant et non au breuvage ? C’est autour des années 1500 que le mot a pris une nouvelle définition. Il désigne désormais la plante source de la boisson. Vous retrouverez le meilleur maté dans cet article.

La Calebasse

Yerba maté devrait rimer avec calebasse ! C’est le premier accessoire que je vous propose pour siroter votre maté.

A l’origine, les indigènes de l’Amérique du sud fabriquaient ce récipient avec de la courge bien arrondie, qu’ils creusaient et séchaient. Lorsque la calebasse était prête, les buveurs mettaient les feuilles de maté au fond et y versaient de l’eau frémissante.

Actuellement, la calebasse se décline en différentes versions. Certains utilisent encore la forme traditionnelle en courge mais elle est plutôt fragile et exige un entretien plutôt vigoureux.

Pour mieux apprécier votre yerba maté, je vous propose d’opter pour un autre type de calebasse : en bois ou en céramique. Les plus modernes sont en verre, en silicone et en plastique. Ils sont faciles à nettoyer et conservent longuement le gout du maté.

Pour plus de fun, il existe aussi des calebasses en fruits coupés (noix de coco, pamplemousse, etc.) qui sont non conservables mais sont une véritable invitation à l’exotisme.

Retrouvez les meilleures calebasses à maté ici

La Calebasse (1)

La Bombilla

Après la calebasse, l’univers du maté exige aussi l’usage de la bombilla. C’est une paille en métal avec laquelle vous allez absorber le liquide dans le récipient. Pour sentir parfaitement le gout de la boisson, la bombilla présente un embout aplati avec un filtre intégré. Ainsi, lorsque vous aspirez dedans, seul le maté liquide est avalé. Les résidus de feuilles sont filtrés et restent dans la calebasse.

Comme le récipient, la paille métallique est aussi disponible en différents modèles. Je vous recommande l’usage du modèle en inox si vous êtes encore débutants. Ce matériau relève le gout de la boisson et conserve l’arôme de la plante source.

Pour varier l’expérience, vous pouvez aussi tester d’autres modèles, comme la bombilla en argent ou en matières naturelles comme le bois et le bambou.

Il ne faut pas oublier de bien rincer cet accessoire après chaque usage. J’utilise de l’eau et du goupillon pour bien nettoyer l’intérieur.

Retrouvez les meilleures pailles à maté ici

La Bombilla (1)

La Thermos ou bouteille isotherme

Le thermos ou la bouteille isotherme fait partie des accessoires maté les plus utilisés actuellement. Son style change de la calebasse traditionnelle mais je trouve qu’il est plutôt pratique pour avoir une boisson chaude à tout moment.

En consultant internet, j’ai trouvé des modèles de thermos spécial maté, idéal pour infuser plusieurs fois le breuvage dans la journée. La différence de ce récipient avec le thermos classique est qu’il est pourvu d’un système d’ouverture. Ce dernier est utile pour bien doser le flux d’eau nécessaire à la préparation.

La bouteille isotherme est surtout prisée par les consommateurs européens. Les argentins et les brésiliens, eux, préfèrent rester fidèles à la fameuse calebasse. Ils ne veulent pas modifier la tradition.

Retrouvez les meilleurs thermos maté ici

Où acheter vos accessoires à maté ?

832 avis
4.9/5

La boutique en ligne La Bombilla

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la boutique La Bombilla. Cette marque est une véritable référence en France en ce qui concerne la Yerba Maté. Vous y retrouverez de nombreux accessoires voire même des kits entiers pour bien débuter. 

Découvrir la Bombilla

Les autres accessoires que vous pouvez utiliser

Je suis étonné de voir que d’autres accessoires ont été créés pour déguster le maté. Outre ces trois principaux outils, les buveurs de maté m’ont fait découvrir la guampa et la matepa. Ensuite, j’ai aperçu également des récipients plus classiques et modernes tels que la bouilloire et l’infuseur maté.

La Guampa nous vient de Paraguay. Ce terme signifie « corne ». Cet accessoire prend un aspect plus allongé que la calebasse traditionnelle, de par sa conception à partir de corne certainement.

La matepa est un autre accessoire maté fabriqué artisanalement en Argentine à partir d’un matériau nommé alpaca. Présenté sous forme de couvercle, il offre une protection optimale de la boisson.

L’infuseur rend la consommation du maté très moderne. Selon mes expériences, il est très pratique pour les dégustations régulières, notamment par la présence d’une boule à thé à l’intérieur. J’ai seulement constaté que le gout du maté préparé avec un infuseur est plus fin. Celui avec la calebasse est plus prononcé.

Et puis, il y a la bouilloire, plutôt classique mais qui permet de bien contrôler la température de l’eau.

Comment bien choisir ses accessoires à maté ?             

Bien plus qu’une boisson vertueuse, le maté est inclus dans la culture traditionnelle de l’Amérique du Sud. Voilà pourquoi il faut choisir les bons accessoires pour préparer et apprécier le breuvage.

Concernant la calebasse, le choix doit se faire selon plusieurs critères, tels que le matériau de fabrication, la résistance à la chaleur et la capacité du récipient.

Le matériau utilisé influe sur la qualité du maté : il est plus savoureux lorsque la calebasse est en matières naturelles, comme le bois et la courge, et plus léger avec une calebasse en verre ou en céramique.

Et pour la bombilla, les facteurs de choix à retenir se concentrent sur la matière de fabrication, la dimension, la compatibilité avec la calebasse, la présence du filtre, le diamètre des cavités du filtre, etc.

Notez que la bombilla doit être assortie à la calebasse pour une expérience unique et sensationnelle. Si vous êtes indécis, je vous conseille aussi les kits maté !

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart