Plante de Yerba Maté : Qu’est-ce que l’Ilex paraguariensis ?

J’ai su récemment que la matière première utilisée dans la fabrication du meilleur maté est la plante Ilex Paraguariensis. Un peu technique comme nom, mais je pense que ce végétal a beaucoup à m’apprendre. C’est ce que je vous partage dans ces quelques lignes, axées sur le maté plante « Ilex Paraguariensis ». 

Les origines de la plante Ilex paraguariensis 

Un peu d’histoire pour commencer ! En fait, il est important de connaitre les origines de la boisson Yerba maté et surtout de sa plante source que nous connaissons sous le nom de « Ilex paraguariensis ». 

En faisant mes petites recherches, j’ai découvert que cette plante est aussi appelée « thé du Brésil » ou « thé du Paraguay » ou « thé des Jésuites ». Ces appellations se réfèrent certainement aux pays d’origine de la plante, car elle est spécifiquement cultivée sur le territoire brésilien, paraguayen et argentin.  

Les bienfaits de l’Ilex Paraguariensis ont été découverts pour la première fois par les indiens Guarani. Ils utilisaient les feuilles comme aliments énergisants, à mâcher directement dans la bouche ou à infuser. Puis, au 16ème siècle, ce sont les conquistadors espagnols et les jésuites qui portaient leur intérêt pour cette plante vertueuse. Voilà pourquoi on l’a aussi appelée le thé des Jésuites. 

A partir de là, les jésuites ont commencé à développer la culture de l’Ilex Paraguariensis à Paraguay. La boisson issue de cette plante connut alors un grand succès. Sa popularité ne se limitait plus sur le sol paraguayen mais s’est étendue sur tout le continent sud-américain et partout dans le monde. 

L’apparence et la composition de la plante Yerba Maté  

Si vous n’avez jamais vu la plante « Ilex Paraguariensis », je vous invite à penser au houx commun, la fameuse plante symbolique de Noël. Pourquoi je vous parle du houx ? Eh bien,  l’ilex et le houx appartiennent à la même famille, ou les Aquifoliaceae.  

En apparence, l’Ilex possède des feuilles coriaces, souvent d’un aspect légèrement ovale et portant des petites dentelures. Lorsqu’elle fleurit, cette plante fait apparaitre des fleurs blanches en grappe qui se transforment ensuite en grains ou en fruits. Ces derniers arborent une teinte rouge pourpre et une consistance charnue à la maturité. 

L’Ilex Paraguariensis peut atteindre une hauteur de 20 m à l’état sauvage. Lorsqu’il est planté en culture, il profite d’un meilleur contrôle et ne dépasse jamais les 8 m. 

En général, cette plante bienfaisante se cultive dans les forêts montagneuses, à une altitude de 500 à 700 m. Mais elle est aussi à l’aise à proximité des points d’eau, comme les cours d’eau ou les ruisseaux. 

La plante de maté est très riche. Elle se compose de vitamines (A, B1, B2 et C), de minéraux (calcium, fer, magnésium et potassium), de flavonoïdes (rutine), d’éléments puriques (caféine, théobromine et théophylline), d’acides phénoliques (acide chlorogénique, acide caféique et acide quinique) et de saponosides triterpéniques (matésaponosides et matéglycosides). 

L’action de la plante Ilex paraguariensis sur l’organisme 

plante-mate-ilex paraguariensis (2)

Le yerba maté est souvent consommé en infusion. A boire matin, midi et soir selon les besoins des consommateurs, cette boisson offre des effets et des actions très variées : 

Vertu énergisante : il lutte contre la fatigue et la baisse d’énergie. J’ai découvert que l’Agence européenne du médicament (EMA) et la Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaissent les actions antifatigues physiques et mentales de cette plante. En parallèle, sa composition contenant de la caféine favorise la concentration et tonifie le système nerveux. 

Action diurétique : ce qui signifie que cette boisson peut être utilisée pour traiter les troubles urinaires légers. Sa consommation régulière permet de régler convenablement la production et l’évacuation de l’urine. 

Diminution de l’appétit : les personnes suivant un régime amincissant sont invitées à boire quotidiennement du maté. En effet, son action sur la thermogenèse de l’organisme contribue à éliminer rapidement les graisses et à participer à la perte du poids. La teneur en caféine contenue dans la plante est aussi très efficace pour réduire l’appétit. 

Bien que ce maté présente de nombreux bienfaits, il est strictement recommandé de respecter la dose journalière indiquée. En général, la posologie idéale est de 800 mg à 1000 mg de feuilles par jour.  

Nous aimerions avoir vos avis

Laisser un commentaire

meilleurthebio.fr
Logo
Shopping cart