Graine de thé : où acheter les meilleures graines de thé ?
Vous êtes amateurs du meilleur thé bio, vous avez la main verte et vous désirez avoir quelques arbustes de thé dans votre jardin, votre serre ou sur votre balcon ? Il vous faut alors chercher des plantules ou des graines de thé à ensemencer. Pour un excellent choix, nous vous proposons des critères de sélection.
Rédigé par Annabelle
Les meilleures graines de thé sont celles qui proviennent d’une agriculture biologique et qui ont bénéficié d’une sélection minutieuse pour un niveau de pureté élevé. Il ne sert à rien d’acheter des graines de thé qui au final ne vont pas germer. Aussi, les meilleures graines de thé doivent avoir un fort pourcentage de germination.
Une graine à thé est une graine de couleur marron, grosse et semblable à la graine de longane ou de la noix de lavage. Semée et entretenue dans les conditions adéquates, elle donne naissance à une plantule qui grandira pour donner un théier (Camellia sinensis). Cette plante est un arbuste appartenant à la famille des Théacées et dont les feuilles sont comestibles. Récoltées et séchées, lesdites feuilles servent à la préparation du thé, l’une des boissons les plus consommées au monde.
Comment cultiver une graine de thé ?
La culture de la graine de thé s’effectue en deux étapes.
- La germination : elle consiste à maintenir la graine de thé dans de l’eau plate à température ambiante pendant environ 48h, le temps qu’elle se gorge d’eau. Ensuite, la graine ainsi traitée est plantée entre 1 et deux centimètres de profondeur dans un pot à semis à pH acide. Maintenir humide et à une température supérieure à 30 degrés Celsius pendant 4 à 10 semaines, le temps que la graine germe.
- Le repiquage : une fois que la graine a germé et que la jeune plantule atteint une taille de 15cm, vous pouvez la repiquer dans un gros pot ou la planter à l’extérieur. Dans le second cas, prenez soin de ne pas l’exposer à la lumière, car la plantule est fragile.
Les 3 critères pour choisir sa graine de thé
- Qualité : Il faut que les graines proviennent d’une agriculture biologique si possible et qu’elles aient une pureté supérieure à 95%.
- Conditionnement des graines : Les bonnes graines ne doivent pas être trop vieilles et doivent avoir été stockées à l’abri de l’humidité, de la lumière, bref dans des conditions optimales pour préserver la qualité. L’emballage doit également servir de continuité à la conservation.
- Capacité des graines à germer : Les bonnes graines à thé doivent avoir un bon taux de germination.
Vous pouvez trouver les graines de thé dans les boutiques ou chez les distributeurs de semence. Vous pouvez également en commander en ligne sur les sites qui en proposent comme ethnoplants.com et amazon.fr. C’est assez rare d’en trouver dans les pays où la culture ne se fait pas à grande échelle. Cependant, quelques sites en ligne en proposent dans des sachets contenants entre 2 et 50 graines pour les amateurs de thé qui désirent s’essayer à la culture chez eux.