Les meilleurs Yerba Maté aromatisés en 2024
Le yerba maté est une boisson aux nombreuses vertus, un peu amère mais très énergisante. J’en bois régulièrement pour optimiser mon bien être personnel. Et pour varier l’expérience, je choisis de temps en temps le maté aromatisé. Quèsaco ? Et quelles sont les particularités de ce breuvage originaire du sud de l’Amérique en version aromatisée ? Je vous explique.
Rédigé par Rémi
Qu’est-ce que le maté aromatisé ?
Je fais partie des nombreuses personnes qui sont ravies du gout spécifique du yerba maté. Cette boisson présente effectivement un taux d’amertume un peu élevé, mais cela ne me dérange pas.
Quelquefois, j’invite mes proches à déguster le maté amer. Certains l’apprécient mais d’autres rechignent un petit peu. Voilà pourquoi je vous parlerai aujourd’hui du maté aromatisé, une version plus légère et adoucie de la boisson.
En définition, un maté aromatisé est un maté présentant des arômes variés. Son amertume est totalement allégée, ce qui plaira certainement aux buveurs sensibles qui n’apprécient pas trop les boissons amères.
En pratique, un maté aromatisé se caractérise par des saveurs variées que le consommateur lui-même a ajoutées. J’ai aussi l’habitude d’aromatiser mon maté pour modifier un peu le gout traditionnel de la boisson, et surtout pour profiter d’une nouveauté de temps à autres.
Si vous êtes buveur du maté traditionnel à l’amertume un peu élevé, je vous invite désormais à tester le meilleur maté aromatisé.
Comment peut-on aromatisé son Yerba Maté ?
Le yerba maté aromatisé est déjà disponible dans les boutiques et les magasins spécialisés. Vous vous dites que c’est plus pratique d’en acheter directement sur place au lieu de créer vous-mêmes votre yerba maté à la maison.
Pour ma part, je préfère plutôt créer mon propre yerba maté aromatisé chez moi. J’obtiens ainsi une boisson « personnalisée ».
Si l’idée vous intéresse, je vous donne ici la recette pour aromatiser votre maté. En fait, vous aurez besoin d’utiliser des feuilles de yerba maté classique. Vous les mélangerez ensuite avec d’autres arômes issus des fleurs ou des feuilles séchées, des fruits déshydratés ou des écorces exotiques.
Vous infusez le tout dans votre calebasse. Vous prenez quelques minutes et vous obtenez enfin un yerba maté aromatisé. La fusion du yerba maté et des autres ingrédients offre une saveur plutôt particulière. Et bien évidemment, l’amertume du maté est totalement réduite, voire éliminée.
La boutique en ligne La Bombilla
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la boutique La Bombilla. Cette marque est une véritable référence en France en ce qui concerne la Yerba Maté. Vous y retrouverez du maté bio, traditionnel, unique et provenant de cultures responsables. La Bombilla livre chez vous, une gamme de matés qui a déjà conquis pas moins de 35 000 clients français et dans toute l’Europe !
Les différents arômes que l’on peut retrouver dans le Maté
Au grand bonheur des consommateurs de maté, celui-ci offre de multiples arômes qui permettent de varier l’ambiance.
L’avantage du maté aromatisé est qu’il permet à chacun de créer sa saveur préférée selon ses besoins et ses gouts.
Si vous aimez la saveur exotique, je vous conseille le gout à la mangue, au pamplemousse, à la pêche, aux fruits rouges, au guarana et à la pomme cannelle.
Le gout mentholé est aussi disponible, et je pense qu’il fait partie des coups du cœur des consommateurs.
Pour ceux qui cherchent un arôme plutôt revigorant, je vous suggère le citron ou l’orange. Vous ajoutez tout simplement des écorces de citron ou d’orange dans votre bombilla, et vous les fusionnez avec votre maté. Vous attendez quelques minutes et vous remuez bien le mélange avant de le boire.
Comme les boissons classiques chaudes, café et thé, le maté aromatisé se boit aussi matin et soir. Vous pouvez même remplacer votre thé par cette boisson bienfaisante. Pour cela, je vous recommande d’aromatiser le maté avec du thé également aromatisé.
Je dois vous préciser que les arômes ajoutés offrent des effets différents. Certains constituent des stimulants efficaces, d’autres permettent de lutter contre la fatigue, améliorer la performance et offrir plus de vigueur.
Pourquoi aromatiser votre Yerba Maté ?
Le yerba maté possède un gout très caractériel qui se résume à une sapidité très végétale et typiquement amère. C’est ce qui fait toute sa splendeur. En Amérique du sud, on l’apprécie pour cette saveur unique et originale. Les consommateurs n’ajoutent ni arômes ni autres ingrédients pour l’alléger, comme le sucre ou le miel par exemple.
En Europe, ce gout ne plait pas à tout le monde. On préfère personnaliser le maté en l’aromatisant avec d’autres ingrédients.
L’idée de l’aromatisation est donc de réduire l’amertume de la boisson. Puis, elle permet aussi d’accentuer les vertus du maté venant des autres ingrédients.